23/07/2009

Une plage naturiste en Wallonie

Info exclusive Sud Presse: la première plage naturiste de Wallonie devrait voir le jour dans les quatre ans aux Lacs de l'Eau d'Heure. Le projet est bouclé. Les appels d'offres vont être lancés l'année prochaine.

demetrio scagliola

 

Le naturisme n'est pas qu'une philosophie. C'est aussi un business... qui marche de plus en plus. À la mer du Nord, Bredene a relancé son tourisme grâce à sa toute petite “ plage nudiste”, la seule ouverte dans le pays à l'heure actuelle. Mais la Wallonie compte bien prendre le train naturiste en marche.

La preuve? La direction du site des Lacs de l'Eau d'Heure veut réserver une partie de ses 1.800 hectares à un complexe pour nudistes. Le projet est bouclé, détaillé et chiffré. “ Nous prévoyons un développement en quatre phases: la plage, le camping, les thermes et le lotissement ”, souligne Tommy Leclercq, directeur de la stratégie des Lacs. “ L'appel d'offres sera lancé dès l'année prochaine et, idéalement, tout doit être achevé dans les quatre ans, comme tous les autres chantiers ouverts sur le site. ”

la plage sera isolée

Première étape, la plage et ses infrastructures: un bâtiment couvert, un parking, un débarcadère, un accès à la plage, des douches, un barbecue, des jeux pour enfants, des terrains de volley, de tennis. “ On a chiffré l'investissement à un million € ” poursuit Tommy Leclercq. Qui financera? “ Le privé. Le retour financier est garanti. Croyez-moi, on aura des candidats, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur et le retour sur investissement est garanti. Mais nous sommes ouverts à un partenariat public-privé. ”

Des contacts informels ont déjà été pris avec les représentants des dizaines de milliers de naturistes belges. Et selon un responsable influent des naturistes, des investisseurs n'attendent plus que l'appel d'offres, qui sera lancé l'année prochaine, pour se manifester.

Deux sites sont d'ores et déjà pressentis pour accueillir la plage: le Ry Jaune ou une des criques du lac de la Plate-Taille. “ Voilà deux zones parfaites, isolées, boisées et situées au bord de l'eau. ”

Pas une “ nudistes city ”

La clientèle naturiste ne manque pas de moyens. Selon des études sérieuses, chaque touriste nu dépense en moyenne 80 € par jour sur son lieu de villégiature. Pour les Lacs de l'Eau d'Heure, la piste est alléchante: “ L'offre est inexistante et la demande immense: en Flandre, en France, en Wallonie et aux Pays-Bas, d'où vient déjà la moitié de nos visiteurs ”, poursuit Tommy Leclercq, qui ne craint pas que le site devienne une sorte de “ Nudiste City ”. “ On a prévu deux hectares pour la plage, sur les 1.800 hectares du site. L'important pour nous, c'est de tenir compte de tout le monde et de respecter tous les publics. Et n'oublions pas toute notre offre, nautique, pédestre, sportives ou encore le golf, le centre équestre et la balnéothérapie qui vont arriver.”

En cas de succès, la plage pourrait se transformer en un village naturiste sur les bords de l'Eau d'Heure. “ Dans un deuxième temps, on prévoit la création d'un camping avec bungalows, sur le modèle hollandais de Flevo avec garderie d'enfants, discothèque et supermarché. Ensuite, on pourrait enchaîner avec la construction d'un centre de thermalisme permanent à proximité du site. Enfin, la quatrième étape concerne un éventuel lotissement. ”

Visiblement, la direction des Lacs a de l'ambition et ne craint pas une levée de boucliers. “ Les mentalités ont changé ”, conclut le directeur. “ Voici six ans, le conseil d'administration n'aurait pas donné son feu vert. Aujourd'hui, plus personne ou presque ne s'oppose à ce type de vacances très naturelles. Le moment est venu et nous sommes prêts à nous lancer dans cette aventure.”

18:22 Écrit par Brigitte Werisse dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : naturiste, plage, wallonie, eau d heure, naturisme |  Facebook |

Commentaires

Ou en est-on? Je suis naturiste et je veux investir!

Écrit par : Ivo Boyen | 23/10/2013

Bonjour , ma femme et moi sommes naturiste depuis déjà quelques années , dans notre camping NATURA a 50 km de Charleroi ( beaurieux ) , mais je vient de voir une prochaine ouverture a l'eau d'heure d un village naturiste , et voir peut être l'achat d un logement ???. Merci de me tenir au courant pour ce projet .

Écrit par : DENIS | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.